Possibilités de pharmacothérapie dans le traitement de la prostate chez l'homme

Homme avec prostatite lors de la procédure du médecin

Pour les diagnostics d'adénome et de prostatite, un traitement complexe est indiqué. Le régime thérapeutique d'un homme comprend des médicaments de composition et de forme de libération différentes. Il est recommandé de suivre le traitement après un examen complet. L'inflammation aiguë et chronique est traitée avec une variété de médicaments. La liste des remèdes est sélectionnée en tenant compte des symptômes présentés. Tout médicament contre la prostatite chez l'homme doit être pris selon les instructions d'un urologue.

Signes et facteurs de risque d'inflammation de la prostate

Le processus inflammatoire de la prostate est souvent diagnostiqué chez les jeunes et les hommes plus âgés.

Le traitement est effectué après avoir déterminé la cause qui a provoqué la maladie. Le plus souvent, la pathologie est causée par une infection bactérienne. La pharmacothérapie aide à obtenir une rémission en soulageant la douleur aiguë. Les médecins conseillent de prendre des médicaments dès l'apparition des premiers signes de maladie, tels que:

  • troubles de la miction;
  • système immunitaire affaibli;
  • tiraillement, douleur lancinante dans l'aine, le pubis, le périnée.

Compte tenu du type et de l'étiologie, la prostatite peut provoquer une sensation de brûlure pendant les rapports sexuels, des douleurs lors des selles, la libération de sécrétions blanches et une augmentation de la température corporelle. Le traitement est effectué après avoir compilé une liste de pilules de prostatite. Leur action vise à supprimer les symptômes manifestés. Une liste individuelle de médicaments est sélectionnée pour chaque patient.

L'auto-administration ou l'absence de traitement peut entraîner de graves complications, notamment l'infertilité, l'impuissance, l'inflammation d'autres systèmes, le dysfonctionnement des organes génito-urinaires, le cancer.

Médecine pour lutter contre la prostatite

Les médicaments pour la prostatite chez les hommes sont prescrits en tenant compte de l'âge, du stade et de la forme de la maladie. Pour le traitement de la prostate en médecine moderne, des comprimés, des capsules, des injections, des suppositoires, des pommades, des gels, des huiles sont utilisés.

Si la maladie est détectée à un stade précoce, le traitement est effectué à domicile. Pour se débarrasser des complications de la prostatite, un homme est traité à l'hôpital.

Formes de libération de médicaments qui éliminent la maladie:

  1. Comprimés et gélules. Dans les produits pharmaceutiques, ces formes diffèrent par leur structure. Les comprimés ont une consistance dense et les capsules ont une enveloppe gélatineuse avec le médicament à l'intérieur. Les produits considérés doivent être bu avant les repas, pendant ou après les repas.
  2. Solutions d'injection. La forme liquide du médicament est administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire. Une amélioration de l'état est observée rapidement, car les composants actifs du médicament sont délivrés au foyer d'inflammation.
  3. Suppositoires. Une méthode efficace pour éliminer la maladie. De plus, la thérapie rectale consiste en des effets antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques simultanés sur le corps. Les suppositoires sont injectés dans le rectum. Il est au préalable recommandé que le patient se couche sur le côté. Le cours thérapeutique dure 10 jours.
  4. Instillations. Le médicament est administré par l'urètre avec un cathéter. Le traitement est effectué uniquement dans un hôpital avec l'aide du personnel médical.
  5. Microclysters. La base des médicaments de cette forme est la décoction à base de plantes, qui a un effet anti-inflammatoire. Les microclysters sont inclus dans le schéma d'une lutte globale contre l'inflammation. Ils sont également utilisés pour prévenir la prostatite.

Groupes de drogue et leurs représentants

En tenant compte des symptômes manifestés, de la négligence de l'inflammation et d'autres facteurs, l'urologue prescrit un traitement. Afin de choisir des remèdes efficaces, il est conseillé au patient de subir des tests de laboratoire. Sur la base des résultats obtenus, le type d'agent pathogène est déterminé. En examinant le sang, des anticorps spécifiques au micro-organisme sont détectés. La durée du traitement dépend de la forme et de la négligence de la maladie. En cas d'intolérance individuelle à certains composants, une allergie se développe, ce qui nécessite un remplacement urgent du médicament par son analogue.

Liste des groupes pharmacologiques de médicaments pour éliminer la prostatite:

  • antibiotiques;
  • antiviral;
  • alpha-bloquants;
  • AINS;
  • hormonal;
  • naturel.

L'action des antibiotiques vise à éliminer l'agent causal de la maladie. Les médicaments de ce groupe sont indiqués pour la réception si la prostate devient enflammée en raison d'une infection bactérienne. Le plus souvent, les hommes se voient prescrire des médicaments des classes suivantes:

  • pénicillines;
  • tétracyclines;
  • fluoroquinolones.

Pour détendre le tissu musculaire lisse de la glande, faciliter l'écoulement de l'urine, éliminer la congestion, des alpha-bloquants sont prescrits au patient. Ils suppriment l'activité des neurones qui provoquent une contraction incontrôlée des muscles des organes internes.

Il est recommandé de traiter la prostatite chez les hommes avec des pilules AINS. Dans le même temps, ces fonds ont un effet antispasmodique. Ils arrêtent rapidement les signes d'inflammation, abaissant le tonus musculaire de l'organe et du périnée.

Avec une exacerbation du processus, le patient est traité avec des agents hormonaux. Ils réduisent le gonflement en normalisant le débit urinaire. Vous pouvez être traité pour la prostatite avec des remèdes à base de plantes. Ils renforcent les défenses immunitaires en réduisant l'inflammation, l'enflure, la douleur et l'inconfort.

Antibiotiques, analgésiques et alpha-bloquants

Si la pathologie est provoquée par des bactéries, vous pouvez guérir un homme avec des antibiotiques à large spectre. Ils détruisent plusieurs types d'agents pathogènes, empêchant l'inflammation de se propager à d'autres organes.

Les urologues conseillent d'utiliser des suppositoires, car ils soulagent rapidement la douleur, éliminant les autres symptômes du processus inflammatoire dans la glande. L'exposition systémique est typique des solutions injectables. Dans le contexte de leur utilisation, l'immunité augmente, la force masculine est rétablie.

Si le bas-ventre fait mal, des analgésiques sont indiqués. Il existe des médicaments avec des degrés d'effet variables, selon le nom de l'ingrédient actif.

Pour améliorer l'écoulement de l'urine en relaxant les muscles de l'urètre et de la vessie, un homme se voit prescrire des alpha-bloquants. Les médicaments de ce groupe sont pris en cure longue. Leur action ne vise pas à combattre la prostatite, mais à éliminer le tableau clinique du processus inflammatoire. La maladie peut être accompagnée d'une stagnation du sang dans le petit bassin et les jambes. Pour normaliser le travail du système circulatoire, des médicaments veinotoniques sont prescrits au patient.

Phytopréparations, médicaments non stéroïdiens et autres

Les herbes médicinales augmentent l'immunité faible, empêchant la stagnation et le développement d'une inflammation dans le corps humain. Les phytopréparations à partir de graines de citrouille, de sabal et de palmiers sont souvent incluses dans le traitement complexe de la prostatite.

Pour éliminer les rougeurs, la douleur et l'œdème, des médicaments stéroïdiens et non stéroïdiens sont utilisés. Si les AINS sont inefficaces, des hormones sont prescrites au patient. Puisque les stéroïdes suppriment la fonction immunitaire, ils ne sont pas prescrits pour le VIH.

Les AINS sont des médicaments sûrs avec une liste minimale d'effets indésirables.

Lors de la prise d'AINS, il est recommandé de suivre les conseils des médecins. Si la prostatite est aiguë, les AINS sont consommés jusqu'à 7 jours. Le traitement est effectué avec prudence chez les patients souffrant de maladies gastro-intestinales.

Sur Internet, vous pouvez acheter des médicaments chinois contre l'inflammation. Leur prix dépend de la composition et du fabricant. Ils aident non seulement à prévenir la prostatite, mais également à augmenter la puissance.

Les remèdes chinois efficaces incluent:

  1. Un médicament basé sur le testicule et le pénis d'un taureau, des bois de cerf, de la citronnelle.
  2. Un bon médicament érectile qui normalise la fonctionnalité des vaisseaux sanguins. Il est indiqué à l'admission si une glande prostatique flasque est ressentie. Son effet est observé pendant 72 heures.

Les médicaments étrangers efficaces incluent un médicament produit par l'Indonésie. Doit être pris après avoir lu les instructions et comme recommandé par les médecins. Le médicament prévient non seulement la prostatite, mais aussi la lithiase urinaire.

Il existe également un médicament indien indiqué pour une utilisation dans l'évolution chronique de l'inflammation. C'est le bon remède pour les complications après une chirurgie de la prostate.

Pour améliorer la qualité de vie d'un homme souffrant d'une inflammation de la glande, la prise d'un médicament à base d'herbes poussant dans l'Himalaya est montrée.

Propriétés du médicament:

  • diurétique;
  • sédatif;
  • tonique;
  • anabolisant.

Complexes de vitamines et compléments alimentaires

Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé de boire des vitamines. Si elle est prise à un stade précoce de la manifestation d'un rhume, le développement de l'urétrite, de la prostatite et d'autres complications peut être évité. Un moyen peu coûteux de combattre l'inflammation est de prendre des compléments alimentaires qui ont peu d'effets secondaires et de contre-indications.

BAA basé sur uncaria pubescent, semblable à une patte de chat griffue, est recommandé pour une utilisation dans les cas suivants:

  • avec des voyages fréquents aux toilettes;
  • quand la prostate fait mal.

L'origine unique permet à la plante d'être utilisée pour soulager l'enflure et l'inflammation. Un remède populaire normalise rapidement la libido.

Un supplément de zinc augmente l'immunité en neutralisant l'agent causal de la prostatite. Il est souvent inclus dans le traitement du processus inflammatoire.

Les urologues considèrent l'homéopathie comme des méthodes modernes d'élimination de la maladie. La thérapie consiste à utiliser de petites doses de ces médicaments qui, à fortes doses, provoquent des symptômes de la maladie chez une personne en bonne santé.

L'homéopathie n'est pas prescrite en même temps que le massage de la glande et d'autres méthodes de physiothérapie.

Médicaments maison

À la maison, vous pouvez préparer des décoctions pour la prostatite, des infusions, des onguents et des gels. Ces produits ne sont pas vendus dans les magasins et les pharmacies. Pour leur préparation, des plantes médicinales sont utilisées, notamment le millepertuis, la tanaisie, la ficelle, la chélidoine, le gingembre, le pollen. Les remèdes naturels comprennent les graines de citrouille, le miel, la chicorée, le savon à lessive, les cônes de houblon.

Remèdes populaires efficaces pour la prostatite:

  1. Sureau noir. Le jus est préparé à partir de celui-ci, qu'il est recommandé de boire le matin pendant 1 cuillère à soupe. l. Le traitement dure 10 jours. Un effet indésirable est une augmentation de la température corporelle, qui est associée au rétablissement du patient.
  2. Poudre de graines de citrouille. Les matières premières sont pré-broyées dans un mélangeur. La farine obtenue est prise plusieurs fois par jour. Le médecin doit présenter le schéma thérapeutique à chaque patient individuellement. Si le résultat du traitement est mauvais, vous devez en informer l'urologue.
  3. Teinture à base de propolis. Le produit est pris à raison de 100 g d'eau pour 40 gouttes du médicament.
  4. Pollen d'abeille. Pour réduire la tension dans le périnée, améliorer la circulation sanguine dans la glande, normaliser l'activité sexuelle générale, il est recommandé de manger 2 c. produit trois fois par jour. Pour éviter les récidives, le pollen est utilisé en permanence.
  5. Teinture de noisette. Au 1 st. l. laisse vous avez besoin d'un verre d'eau bouillante. Après 30 minutes, la composition est filtrée en prenant 1/4 de verre 4 fois par jour. La thérapie dure jusqu'à 1 semaine. Il est recommandé de brasser l'écorce de noisetier plus longtemps que le temps spécifié, en raison de son degré élevé de dureté. Le médicament est préparé uniquement à partir d'ingrédients frais.
  6. Teinture de persil. Les feuilles, les graines et les racines vertes sont utilisées comme matières premières. Au 1 st. l. les plantes auront besoin de 100 g d'eau bouillante. Après 24 heures, la boisson est filtrée et bue.

En combinaison avec des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des compresses avec des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Un anesthésique local guérit les plaies septiques en soulageant le bas du dos et les douleurs articulaires. En outre, une pommade à effet chauffant est utilisée, dont le fabricant est le Vietnam.

En urologie moderne, des appareils spéciaux sont utilisés pour lutter contre la prostatite:

  1. Fonctionne comme un masseur vibrant;
  2. Fonctionnement grâce au vide variable;
  3. Agit sur la glande avec la chaleur, le champ magnétique et les vibrations.

Il est recommandé de prendre des médicaments contre l'inflammation après un diagnostic complet et comme prescrit par un médecin. La liste des médicaments est sélectionnée en tenant compte des manifestations cliniques et de l'état de l'homme. La plupart des patients ne croient pas à l'efficacité des compléments alimentaires. Avec un processus prolongé et chronique, les suppléments sont inefficaces.

Si la prostatite s'accompagne de complications, un traitement complexe est indiqué. Il comprend des techniques folkloriques et médicamenteuses, de physiothérapie. Lorsqu'une tumeur cancéreuse inopérable est détectée, le pronostic est négatif.

04.08.2020