La prostatite chronique peut-elle être guérie?

prostate saine et enflammée avec prostatite chronique

Chez les hommes âgés de 30 à 50 ans, la prostatite chronique est la maladie la plus courante. La maladie se caractérise par des exacerbations fréquentes et est difficile à traiter.

Traitement de la prostatite

La prostatite chronique est-elle traitée? - inquiète de nombreux hommes en âge de procréer. Malheureusement, au fil des ans, de plus en plus d'hommes de moins de 30 ans se tournent vers des urologues avec ce problème.

La cause la plus fréquente de cette maladie est une bactérie sexuellement transmissible, comme Trichomonas. Un mode de vie sédentaire joue également un rôle important. La prostatite est une maladie assez dangereuse. Cela peut conduire à l'infertilité ou à l'apparition de tumeurs malignes. Il est rarement possible de se débarrasser complètement de la maladie.

Comment se manifeste la maladie

Pendant de nombreuses années, un homme peut même ne pas soupçonner qu'il a une prostatite chronique. La maladie peut être asymptomatique. Parfois, une légère douleur dans les organes génitaux peut survenir, irradiant vers le sacrum et le rectum. Vous pouvez également observer un écoulement mineur de l'urètre.

La plupart des hommes ne prennent aucune mesure s'ils présentent ces symptômes, et la prostatite chronique peut provoquer une cystite ou une pyélonéphrite. Si la maladie n'est pas traitée, des problèmes d'érection peuvent bientôt apparaître.

La maladie est-elle traitable?

La question de l'efficacité du traitement est très pertinente, car la prostatite chronique provoque non seulement des inconvénients physiques, mais traumatise également le psychisme des hommes.

Le cours du traitement est prescrit pour chaque patient individuellement et comprend toute une gamme de procédures médicales. Pour se débarrasser de la maladie, ils utilisent les méthodes suivantes:

  1. Traitement médicamenteux;
  2. Physiothérapie;
  3. Thérapie manuelle.

Le traitement comprend également des recherches supplémentaires, notamment:

  1. Consultation d'un psychologue, endocrinologue, cardiologue;
  2. Enquête sur l'état hormonal;
  3. Échographie du système génito-urinaire.

Traitement de la prostatite chronique

Le traitement de la maladie commence par un changement complet de mode de vie. Il est nécessaire de restaurer la circulation sanguine dans les organes pelviens. Pour cela, des exercices de physiothérapie sont prescrits. Vous devez également marcher tous les jours. Il est très important d'avoir des relations sexuelles régulières. L'abstinence peut nuire au traitement.

L'efficacité du traitement est influencée par la nutrition du patient. Pour les hommes atteints de prostatite chronique, le respect d'un régime alimentaire spécial est important. Il est nécessaire d'abandonner complètement l'alcool. Le régime alimentaire quotidien doit inclure des produits laitiers et végétaux.

L'apport hydrique quotidien autorisé doit être d'au moins deux litres. Ceci est nécessaire pour rincer les voies urinaires.

Les aliments gras, salés et fumés ont un effet irritant sur la prostate, ils doivent donc être jetés. Il est conseillé de manger plus d'aliments contenant du zinc.

Le respect de ces recommandations aidera à éviter une exacerbation de la maladie et favorisera le rétablissement.

C'est la phase préparatoire du traitement. Ceci est suivi du plat principal, au cours duquel des médicaments sont utilisés.

Le traitement par étapes vous permet de surveiller son efficacité et d'apporter les modifications nécessaires.

Traitement médical

Les antibiotiques sont presque toujours prescrits pour le traitement de la prostatite chronique chez les hommes de tout âge. Les médicaments correctement sélectionnés permettent:

  1. Élimine le processus inflammatoire;
  2. Accélérer la récupération;
  3. Réduisez l'intoxication.

Le traitement médicamenteux des hommes implique la prise de plusieurs médicaments.

  1. Si les bactéries sont à l'origine de la prostatite chronique, des programmes antimicrobiens sont prescrits. Le traitement est effectué en tenant compte de la sensibilité d'un agent pathogène particulier au médicament. Les médicaments à utiliser, la dose quotidienne, la fréquence d'administration et la durée du traitement sont déterminés par le médecin.
  2. Récemment, pour le traitement de la prostatite chronique, des médicaments qui n'étaient pas utilisés auparavant pour cela, à savoir les alpha-1 bloquants adrénergiques ont été utilisés.
  3. Si l'agent pathogène n'est pas identifié, un traitement anti-inflammatoire est toujours nécessaire.
  4. Afin de renforcer le système immunitaire, des vitamines sont prescrites.

Les traitements à base de plantes sont souvent ajoutés aux traitements médicamenteux. Nous recommandons des infusions de racine de bardane, d'asperges, de châtaigne. Les méthodes physiothérapeutiques utilisées pour la prostatite chronique comprennent la réflexologie, la thermothérapie, le massage de la prostate et l'acupuncture.

Antibiotiques pour la prostatite chronique

Des médicaments antibactériens sont prescrits si la prostatite est causée par des agents pathogènes. Le choix du médicament doit être pris très au sérieux, car tous les médicaments ne s'accumulent pas en quantité suffisante dans le tissu prostatique.

Fluoroquinolones

Les médicaments de ce groupe sont fortement concentrés dans le tissu prostatique. Ils commencent à agir progressivement tout au long de la journée, en maintenant une concentration uniforme du médicament.

Les fluoroquinolones sont des médicaments qui sont principalement utilisés dans le traitement des hommes atteints de prostatite chronique, uniquement si le patient ne souffre pas de tuberculose.

Tétracyclines

Ils traitent efficacement la chlamydia et les mycoplasmes. Par conséquent, ils sont prescrits si la cause de la maladie est une maladie sexuellement transmissible.

Macrolides

Ces médicaments sont rarement prescrits car mal connus. Mais ils ne doivent pas être complètement exclus. Ils agissent assez bien sur les bactéries à Gram positif, la chlamydia, et sont relativement non toxiques.

Les antibiotiques ne peuvent aider que si le patient suit tout le cours, qui dure environ deux semaines. Après l'obtention du diplôme, le médecin évalue l'état du patient. Le plus souvent, des résultats positifs sont observés. La prostatite chronique est rarement complètement guérie. Le plus souvent, les spécialistes obtiennent une rémission à long terme, qui peut prendre des années.

Prophylaxie

Pour éviter une exacerbation, certaines recommandations doivent être suivies:

  1. Ne laissez pas le corps souffrir d'hypothermie. Il est conseillé d'éviter de s'asseoir sur une surface froide. Une excellente option contre les exacerbations serait de durcir le corps;
  2. Vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant longtemps;
  3. Si vous devez rester en position assise pendant une longue période, vous avez besoin d'une courte pause toutes les heures, pendant laquelle vous pouvez marcher et vous échauffer;
  4. Activité physique modérée. L'exercice du matin et la marche suffiront;
  5. Vie intime modérée. Les rapports sexuels interrompus ou trop prolongés doivent être évités;
  6. Combattre la constipation;
  7. Il est conseillé d'éviter les blessures au périnée;
  8. Il est nécessaire d'abandonner complètement la consommation d'alcool lors d'une exacerbation et de ne pas abuser pendant la rémission;
  9. Si possible, évitez le stress, la tension nerveuse;
  10. Passez un examen de routine par un urologue plusieurs fois par an.

Ces directives simples peuvent vous aider à améliorer votre santé et à éviter les poussées de prostatite chronique.