Comment traiter la prostatite avec la médecine traditionnelle?

La prostatite est une maladie courante chez les hommes d'âge moyen et âgés, accompagnée de symptômes désagréables. Dans le traitement d'une telle pathologie, la médecine traditionnelle est utilisée avec succès. Cette direction présente certains avantages et inconvénients. Vous pouvez guérir la prostatite en utilisant différentes recettes.

La prostatite est une lésion inflammatoire de la prostate. Cette maladie est observée chez les hommes principalement après 40-45 ans. Une direction efficace dans son traitement est la médecine traditionnelle. Il existe de nombreux remèdes efficaces qui présentent certains avantages et inconvénients.

La prostatite peut-elle être guérie avec des remèdes populaires?

Les méthodes non conventionnelles de traitement de la prostatite sont efficaces, mais il n'est possible de guérir complètement la maladie avec leur aide qu'à son stade initial. Dans le cas du passage de la pathologie à une forme chronique, la médecine traditionnelle peut soulager l'affection et réduire le risque d'exacerbations.

En cas de prostatite, vous devez consulter un médecin. Le spécialiste clarifiera le diagnostic et prescrira le traitement approprié. La possibilité d'utiliser la médecine traditionnelle avec lui devrait également être discutée.

Avantages et inconvénients des remèdes populaires dans le traitement de la prostatite

La médecine traditionnelle a des côtés positifs et négatifs.

<1_img_centerxx>

Les avantages des remèdes populaires comprennent:

  • disponibilité - les ingrédients peuvent être achetés à moindre coût dans une pharmacie ou une épicerie, préparés seuls;
  • moins de contre-indications et d'effets secondaires;
  • renforcer l'immunité, un effet positif sur tout le corps;
  • action douce;
  • la possibilité de combiner différents composants, l'utilisation simultanée de différentes recettes.

De nombreux médicaments sont également fabriqués à base d'ingrédients naturels d'origine végétale et animale.

La médecine traditionnelle a aussi des côtés négatifs :

  • action à long terme - l'effet est cumulatif, le traitement peut donc prendre plus d'un mois;
  • le risque d'intolérance individuelle ;
  • la possibilité d'empoisonnement si le dosage n'est pas suivi;
  • l'impossibilité de guérir complètement les violations graves.

Recettes de médecine traditionnelle dans le traitement de la prostatite

Il existe de nombreux remèdes populaires efficaces pour traiter la prostatite. Il est plus efficace d'appliquer plusieurs recettes en même temps.

Propolis

En pathologie chronique, il est efficace d'utiliser des suppositoires à la propolis. Vous pouvez les réaliser selon la recette suivante :

  1. Préparez l'extrait de propolis - évaporez 40 g du produit dans un verre d'alcool médical.
  2. Mélangez l'extrait obtenu et le beurre de cacao dans un rapport de 1: 20.
  3. Formez des bougies à partir de ce mélange et placez-les au réfrigérateur.

Les suppositoires de propolis doivent être injectés dans le rectum. Cela devrait être fait avant d'aller au lit pendant un mois. Après cela, résistez à une pause de 1 à 2 mois. Au total, vous devez suivre 2-3 cours de traitement.

La prostatite peut être traitée efficacement avec une teinture de propolis prête à l'emploi en pharmacie. Il suffit d'ajouter 40 gouttes de la composition cicatrisante à un demi-verre d'eau et de le boire une demi-heure avant les repas pendant un mois et demi.

Un bon effet est donné par des lavements à la propolis. Il faut diluer 40 g d'un produit naturel dans un verre d'alcool et ajouter une demi-cuillère à café de beurre de cacao. Pour 100 ml d'eau, vous avez besoin de 0, 5 cuillère à café d'un tel produit - ce volume est conçu pour une procédure. La durée du traitement est de 2 mois. Le cours répété est effectué après une pause de 1 mois.

Citrouille

La citrouille est une culture de melon savoureuse et saine. Avec la prostatite, il est utile de boire du jus de citrouille fraîchement pressé. Il est nécessaire de boire un verre de médicament chaque jour en y ajoutant 1 cuillère à soupe de miel. Un tel traitement doit être poursuivi pendant 2-3 semaines, puis faire une pause.

Les graines de citrouille sont également utiles pour la prostatite. Vous devez manger un produit frais et pelé - les graines peuvent être un peu séchées, mais ne peuvent pas être traitées thermiquement. Un traitement aussi délicieux devrait être poursuivi pendant un mois. Chaque jour, vous devriez consommer 0, 1 kg de produit.

graines de citrouille pour le traitement de la prostatite

Les graines de citrouille peuvent être utilisées pour faire un remède délicieux et sain avec du miel. Elle se fait selon l'algorithme suivant :

  1. Épluchez 0, 5 kg de graines et hachez-les. Le produit doit être cru, aucun traitement thermique n'est autorisé.
  2. Mélangez la matière première obtenue avec 0, 2 kg de miel.
  3. Former des boules à partir du mélange obtenu. Conservez-les au réfrigérateur, en ne retirant que quelques morceaux par jour pour obtenir la température optimale.
  4. Consommez une cuillère deux fois par jour avant les repas. Le produit doit être mâché lentement.

Décoction d'Althéa

Un tel remède est préparé à partir des racines sèches d'une plante, qui doivent d'abord être écrasées. 4 cuillères à soupe. l. Brasser les matières premières dans un demi-litre d'eau bouillante et cuire pendant une demi-heure. Au bout de 10 minutes, passer à travers une couche d'étamine et revenir au volume initial avec de l'eau bouillie.

Consommez un tiers de verre quatre fois par jour.

Décoction de feuilles d'airelles

Broyer les matières premières sèches, ajouter 4 c. dans un demi-litre d'eau chaude et mettre au bain-marie pendant un quart d'heure. Insistez 45 minutes, filtrez.

Boire un verre de bouillon en 4 prises dans la journée.

Infusion de fleurs de bleuet bleu

1 cuillère à soupe. l. mettre les matières premières dans un verre d'eau bouillante, laisser reposer une demi-heure, puis filtrer. Boire trois fois par jour une demi-heure avant les repas. Un tiers du verre est nécessaire à la fois.

Infusion de bruyère

La recette nécessite l'herbe de la plante. Au 1 er. l. les matières premières ont besoin d'un demi-litre d'eau bouillante. Faire tremper la composition pendant 2 heures, puis filtrer.

Consommez le volume obtenu au cours de la journée en 4 doses fractionnées.

Asperges médicinales pour la prostatite

Pour préparer le bouillon, on utilise les rhizomes de la plante, qui doivent être écrasés. 1 cuillère à soupe. l. infuser le produit avec un verre d'eau bouillante et cuire un quart d'heure. Faire tremper pendant 45 minutes, filtrer et verser de l'eau bouillie en restituant le volume initial. Consommez une cuillère à soupe trois fois par jour.

L'infusion est préparée à partir de jeunes pousses d'asperges. Il est nécessaire de faire infuser 3 cuillères à café dans un verre d'eau bouillante. produit broyé. Laisser reposer 2 heures, puis passer à travers une étamine. Prendre une cuillère à soupe trois fois par jour. Le traitement dure un mois.

Utiliser des graines de persil pour la prostatite

Pour préparer le bouillon, il est nécessaire de broyer les graines à l'état de poudre. 4 cuillères à caféajouter les matières premières dans un verre d'eau bouillante, cuire encore un quart d'heure. Lorsque la composition a refroidi, égouttez-la. Prendre 1 cuillère à soupe. l. 5 fois par jour.

Pour préparer l'infusion, vous avez besoin d'une cuillère à café de graines. Les matières premières doivent être versées avec un verre d'eau et laissées pendant 8 heures. Boire le produit filtré dans la journée en 4 doses.

Traitement de la prostatite avec du miel

Le miel est très efficace dans le traitement de cette condition. Vous pouvez utiliser les recettes suivantes :

  • Chaque jour, consommez 0, 1-0, 2 kg de miel avec du thé, en remplaçant le sucre par celui-ci. Les produits doivent être naturels - de préférence à la chaux ou floraux. Un tel traitement doit être poursuivi pendant 1, 5 à 2 mois, puis répété périodiquement à des fins de prévention.
  • Le miel peut être mélangé avec diverses infusions médicinales dans un rapport de 1: 3.
  • Mélanger un verre de miel avec 2 c. cannelle et jus d'un citron. Un tel remède doit être pris dans une cuillère à soupe tous les matins à jeun. Il est utile de l'utiliser avec des noix.
  • Dissoudre dans 3 cuillères à soupe. l. jus de pamplemousse frais une cuillère à café de miel et 2 fois moins de curcuma. Le volume obtenu doit être consommé en 2 prises au cours de la journée.
  • Ajoutez 2 cuillères à café à 0, 1 kg de miel. pollen. Prendre 2 c. fonds quotidiennement pendant un mois.
l'utilisation du miel pour le traitement de la prostatite

bouillon de chélidoine

Cette recette utilise des matières premières sèches. 100 g de chélidoine versez 0, 7 litre d'eau bouillante et faites bouillir pendant 15 minutes. Après refroidissement, passer le bouillon dans une étamine et y dissoudre 0, 5 kg de miel naturel.

Vous devez boire le remède trois fois par jour, une cuillère à soupe à la réception. Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient en verre.

Infusion de noisette

Dans le traitement de la prostatite, l'écorce et les feuilles de la plante sont utilisées. Vous pouvez alterner les deux remèdes.

1 cuillère à soupe. l. la matière première sélectionnée doit être brassée avec un verre d'eau bouillante, le récipient doit être bien fermé et insisté pendant une demi-heure. Filtrer le produit et boire le volume obtenu au cours de la journée en 4 doses fractionnées. Si l'infusion est préparée à partir d'écorce de noisetier, l'agent doit être infusé deux fois plus longtemps. Assez 1-1, 5 semaines d'un tel traitement.

Infusion d'oignon

Pour préparer une composition cicatrisante, vous devez hacher deux oignons moyens, infuser 0, 6 litre d'eau bouillante et conserver dans un thermos. Filtrez le produit fini et buvez 50 g toutes les heures.

L'infusion d'oignon peut être préparée d'une autre manière. Pour ce faire, vous devez préparer un verre de pelure d'oignon, le rincer abondamment et verser un demi-litre d'eau à température ambiante. Faire bouillir à feu doux et laisser reposer 40 minutes. Après avoir dissous le miel naturel dans l'infusion (3 cuillères à soupe. L. )

Prendre trois fois par jour. Continuer le traitement pendant 5 jours, boire un demi-verre d'infusion en une seule fois.

Traitement de la prostatite aux noix

Pour la prostatite, il est utile de consommer un mélange de noix et de graines de citrouille. Il faut prendre une cuillère à soupe de grains et de graines, broyer dans un moulin à café et mélanger avec une cuillère à soupe de miel naturel. Utilisez le mélange obtenu pendant la journée avec du thé. Le traitement dure un mois. Une nouvelle portion du produit doit être préparée chaque jour.

Une décoction à base de cloisons de noix est également efficace contre la prostatite. Il est nécessaire de remplir 2 cuillères à soupe. l. matières premières avec 5 tasses d'eau et garder à feu doux pendant 20 minutes. Laissez le produit obtenu pendant 2 heures, puis filtrez et utilisez trois fois par jour. Buvez un demi-verre de bouillon à la fois.

Traitement de la prostatite avec de l'écorce de tremble

La façon la plus simple de le faire est de prendre un petit morceau d'écorce et de le mâcher. Le remède est très amer, mais il soulage parfaitement la douleur et l'inflammation. Cette option de traitement est mieux utilisée pendant les périodes d'exacerbation.

Une infusion d'écorce de tremble est également efficace pour l'inflammation. Pour ce faire, broyez les matières premières, placez une cuillère à soupe dans un thermos, ajoutez un verre d'eau bouillante et laissez reposer au moins 9 heures. Filtrez la composition obtenue et buvez le matin avant les repas à la place du thé. Cette infusion peut être utilisée à la fois pour le traitement et la prévention.

Vous pouvez également préparer de la teinture alcoolique à partir d'écorce de tremble. Pour cela, les matières premières doivent être séchées au four. Broyez ensuite 0, 1 kg d'écorce, placez dans un récipient en verre et versez un verre de vodka. Insistez dans un endroit sombre pendant un demi-mois, puis filtrez. Prenez la teinture trois fois par jour avant les repas, en ajoutant 20 gouttes de la composition à un quart de verre d'eau.

Infusion de chélidoine

Pour la préparation d'une composition médicinale, des tiges de plantes séchées sont nécessaires. 1 cuillère à soupe. l. les matières premières doivent être brassées avec un verre d'eau bouillante et laissées 2 heures dans un endroit sombre. Filtrez ensuite la composition et utilisez-la trois fois par jour avant les repas. À un moment donné - une cuillère à soupe d'infusion.

infusion de chélidoine pour le traitement de la prostatite

Traitement de la prostatite à la châtaigne

Vous pouvez utiliser cet outil de différentes manières. Les recettes suivantes sont efficaces :

  • Préparez des châtaignes mûres avec des aiguilles et remplacez-les par du thé.
  • Le même bouillon peut être utilisé pour les lavements. Un verre du produit suffit pour une procédure. Un lavement doit être fait deux fois par semaine.
  • Une décoction médicinale peut également être préparée à partir d'écorces de châtaigne. Pour ce faire, les matières premières doivent être broyées, brassées 3 c. l. 0, 6 litre d'eau bouillante et infuser toute la nuit. Le matin, filtrer et conserver au bain-marie jusqu'à ce que le volume soit réduit à un verre. Prenez le remède 30 gouttes trois fois par jour avant les repas jusqu'à ce que le bouillon soit terminé. Ensuite, faites une pause de 2 mois et répétez le cours thérapeutique. Tout traitement prend 3 de ces cours. La composition finie doit être conservée au réfrigérateur.

L'armoise

Cette plante est efficace dans le traitement de diverses pathologies du système génito-urinaire, dont la prostatite. Pour le traitement, vous devez prendre 100 g de matières premières sèches, les frotter avec les mains et les tamiser dans une passoire. Utilisez les particules restantes pour la décoction, prenez des matières premières plus petites sous forme sèche.

Le traitement est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Avalez une pincée d'absinthe sèche toutes les 2, 5 heures et buvez-la avec de l'eau. Cela devrait être fait pendant 3 jours, et la nuit, l'agent devrait être pris avec le même intervalle.
  2. Pendant 4 jours supplémentaires, prenez de l'absinthe de la même manière, mais seulement 5 à 6 fois par jour.
  3. Faites des microclysters quotidiennement. La solution est préparée à partir d'une cuillère à café d'herbe sèche et d'un litre d'eau bouillante. Lorsque l'infusion a refroidi à 40 degrés, vous devez la filtrer. Une procédure nécessite 100 ml du produit. La solution doit être injectée pendant la nuit.
  4. En même temps que les microclysters, 50 ml de bouillon doivent être injectés dans l'urètre. Continuez la thérapie pendant une semaine.

Un tel traitement nécessite en même temps un régime strict. Elle implique l'exclusion des aliments pour animaux, des sucreries, des produits laitiers.

Frais de médicaments pour la prostatite

Dans le traitement de la prostatite, il est efficace d'utiliser diverses combinaisons de matières premières naturelles. Vous pouvez utiliser les recettes suivantes :

  • Mélangez 10 parties chacune de feuilles de noisetier et d'aubépine, d'herbe de shandra et de longe de préhension, 8 parties d'une verge d'or, 20 parties de racines d'acier et 15 parties d'un moineau médicinal. Ce mélange a besoin de 7 parties d'eau bouillante. Chauffer la composition à feu minimum pendant 8 minutes, puis laisser reposer une demi-heure et filtrer. Buvez le volume obtenu au cours de la journée en 4 doses. Le cours thérapeutique dure 4 semaines.
  • Cette collection nécessite des parts égales de feuilles de chélidoine, d'achillée millefeuille, de noyer, de prêle, de centaurée, de noisetier et de bouleau. Ajouter la même quantité de réglisse avec le panais et l'origan. Versez 1 cuillère à soupe d'eau bouillante dans un verre. l. collecte et mettre une demi-heure dans un endroit chaud. Passer le produit à travers une étamine, restituer le volume initial avec de l'eau bouillie. Boire trois fois par jour avant les repas. Un tiers de verre est utilisé à un repas, vous pouvez manger en une demi-heure. Le médicament doit être préparé chaque jour pour qu'il soit toujours frais.
  • Mélangez à parts égales des feuilles de bouleau, de cassis et d'airelle rouge avec des racines de chélidoine, d'agropyre et de leuzea, du thym, du gaillet. Ajouter la renouée et l'achillée millefeuille. Versez 1 cuillère à soupe. l. recueillir l'eau bouillante dans un verre et conserver dans un thermos toute la nuit. Une portion correspond au tiers d'un verre. Vous devez le prendre trois fois par jour, vous pouvez le manger en une demi-heure. Le traitement est poursuivi pendant un mois dans la prostatite aiguë. En pathologie chronique, le traitement est effectué en 3 cures, en maintenant une pause entre elles.
  • Mélangez une cuillère à soupe de romarin haché, de tanaisie et de busserole. Dans 0, 35 litre d'eau bouillante, infuser la collection toute faite et conserver plusieurs heures dans un thermos. Filtrez ensuite le produit et prenez quelques gorgées chaque matin à jeun.
  • Mélanger dans une cuillère à soupe de camomille, de millepertuis et d'échinacée. Cuire à la vapeur une collection de 0, 35 litre d'eau chaude et maintenir à feu minimum pendant 10 minutes. Le produit obtenu doit reposer et filtrer. Vous devez prendre un bouillon tous les matins au lieu du thé.
  • Mélanger une cuillère à soupe de racine de réglisse, d'ortie et de mélilot. Versez la collection dans de l'eau bouillante et laissez reposer une demi-heure. Boire trois fois par jour.
  • Prenez de la prêle (10 parties), des fruits de fenouil et du fer des champs (15 parties chacun), des fleurs de calendula (55 parties). Broyer tous les ingrédients et verser une cuillère à soupe dans un demi-litre d'eau bouillante. Au bout de 3 heures, filtrer et sucrer avec du miel. Boire trois fois par jour. Un tiers du verre est nécessaire à un repas.un homme buvant une tisane pour le traitement de la prostatite
  • Préparez des feuilles de mûre et de bouleau, de l'achillée millefeuille (herbe), du nerprun (écorce), de la racine de valériane et de la menthe (feuilles). Prélevez une cuillère à soupe de chaque produit et infusez avec un verre d'eau bouillante. Laisser dans un thermos toute la nuit. Filtrez le produit et consommez le volume obtenu par petites gorgées par jour.
  • Préparez le nerprun (écorce), l'ortie (feuilles), la menthe poivrée, la valériane médicinale et le calamus (racines). Mélanger tous les composants de manière égale. 1 cuillère à soupe. l. verser un demi-litre d'eau bouillante et laisser reposer une heure et demie. Verser la composition à travers une étamine. Boire deux fois par jour. À la réception, vous avez besoin d'un demi-verre de fonds.
  • Mélangez une cuillère à soupe de montre à trois feuilles (feuilles), du mélilot médicinal, des graines de cumin commun et ajoutez de l'écorce de nerprun (3 cuillères à soupe). 2 cuillères à soupe. l. verser la collection résultante dans un demi-litre d'eau bouillante, laisser reposer une heure, puis passer à travers une étamine. Boire un demi-verre par jour.
  • Prenez du plantain (feuilles), des fleurs de calendula et de la camomille, mélangez avec l'herbe de thé aux reins et l'agripaume à cinq lobes. Tous les composants sont pris dans 1 cuillère à soupe. l. Trempez la collection obtenue dans un litre d'eau bouillante et laissez reposer 3 heures. Filtrer et prendre quatre fois par jour dans un verre.
  • Prenez une cuillère à soupe d'herbe médicinale de mélilot et de feuilles d'ortie et 3 c. l. écorce de nerprun. Infusez 2 cuillères à soupe. l. recueillir 0, 3 litre d'eau bouillante, laisser reposer une heure et demie, filtrer. Prendre un demi-verre par jour.
  • Mélangez également la garance colorante (racines), les graines de lin et la truite arc-en-ciel (racines). 1 cuillère à soupe. l. Verser la collection dans un thermos, verser un verre d'eau bouillante et laisser reposer 3 heures. Passer à travers une étamine, boire chaud toute la nuit. Un verre est requis par rendez-vous.
  • Mélanger le millepertuis perforé avec de la camomille, du citron vert en forme de cœur et du sureau noir, 2 cuillères à soupe chacun. l. Endormez-vous 1 cuillère à soupe. l. collecte dans 0, 3 litre d'eau et laisser reposer pendant 40 minutes. Verser sur une étamine, boire chaud toute la nuit dans un verre.
  • À parts égales, l'écorce de nerprun est mélangée à des graines de lin, de la racine de guimauve et des fruits de fenouil. Faites infuser une cuillère à soupe en recueillant 0, 4 litre d'eau bouillante et laissez reposer 2 heures. Filtrez l'infusion et prenez un tiers de verre trois fois par jour avant les repas.
  • Pour cette collection, on utilise de la racine de réglisse, des feuilles de foin, des fruits d'anis, de l'écorce de nerprun. Mélangez-les à parts égales. 1 cuillère à soupe. l. préparez une telle collection avec un demi-litre d'eau bouillante et laissez reposer une heure. Après filtration et prise quotidienne dans un verre.
  • Mélangez les matières premières broyées - racines de guimauve et écorce de chêne dans une cuillère à soupe, les feuilles de nerprun sont 4 fois plus grosses. Infuser la collection avec un demi-litre d'eau bouillante et garder au bain-marie pendant 7 minutes. Après filtration et application sous forme de microclysters deux fois par jour. La solution pour la procédure doit être chaude.

La prostatite est une maladie inflammatoire grave qui ne peut être ignorée. Diverses méthodes sont utilisées dans son traitement. La médecine traditionnelle occupe une place particulière parmi eux. Il existe de nombreuses recettes efficaces à base d'ingrédients naturels. Ils ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord d'un médecin.